AFRIQUE

À Goma, des milliers de personnes ont assisté à la liturgie en mémoire du bienheureux Floribert, qui repose aujourd'hui dans une petite chapelle qui lui est dédiée dans le sanctuaire du Saint-Sacrement

Plus de 6.000 personnes se sont rassemblées dès l'aube du 8 juillet sur l'esplanade du Sanctuaire du Saint-Sacrement à Goma, dans l'est du Congo, pour participer à la liturgie en mémoire du bienheureux Floribert et le transfert de son corps dans une chapelle qui lui est dédiée à l'intérieur du sanctuaire.

La célébration a été présidée par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, accompagné de 11 évêques et environ 200 prêtres, dont le postulateur de la cause de béatification de Floribert, le père Francesco Tedeschi, et le père Angelo Romano, recteur du Sanctuaire des Nouveaux Martyrs de Saint Barthélemy à Rome, représentant la Communauté de Sant'Egidio.

Une liturgie marquée par des chants festifs et une grande participation populaire, dont une importante délégation de la Communauté de Sant'Egidio de Goma et des villes voisines, à l'issue de laquelle les célébrants sont allés prier le bienheureux Floribert Bwana Chui sur sa nouvelle tombe, où plusieurs couronnes de fleurs ont été déposées en guise d'hommage.

« Aujourd'hui, le monde entier se tourne vers Goma, a déclaré le père Francesco Tedeschi, car partout où Sant'Egidio existe, on célèbre la mémoire de Floribert, qui a vécu pleinement son amour pour les pauvres avec la Communauté de Sant'Egidio. Aujourd'hui, ce lieu où il repose devient le lieu de notre prière. J'ai eu la grâce de connaître Floribert », a poursuivi le postulateur, « il n'était pas un jeune homme résigné. Il avait le courage, la volonté de vivre et regardait vers l'avenir, plein d'espérance et de foi, parce qu'il savait que Dieu est le Seigneur de l'histoire. Aujourd'hui, Floribert nous invite à regarder vers l'avenir et à travailler pour qu'il y ait de l'espoir et de la paix pour tous : le Congo, l'Afrique, le monde ».

L'évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a conclu la célébration en rappelant l'engagement de Floribert auprès de Sant'Egidio pour les enfants des rues et les personnes âgées, et comment il a organisé le premier repas de Noël avec les pauvres à Goma en 2004.