Luc 6,23-26
En ce temps-là, Jésus disait à tous : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive. Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. En effet, quel avantage y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ? Celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et celle du Père et des saints anges.
___
Chères sœurs et chers frères,
nous célébrons aujourd'hui la mémoire liturgique de Floribert, proclamé bienheureux par le pape Léon le 15 juin dernier. C'est la première fois que nous la célébrons. Et nous continuerons chaque année à célébrer ce jour comme un souvenir béni.
Dans la nuit du 7 au 8 juillet, Floribert a été assassiné. Alors que les mains meurtrières s'abattaient sur lui, celles du Seigneur l'accueillaient et l'emmenaient au ciel, témoignant de la force de l'amour. Cette fête nous dit que le jour où Floribert a été assassiné par des mains meurtrières, il a été accueilli par le Seigneur et emmené au ciel. Et maintenant, il fait partie de cette « multitude immense » dont parle l'Apocalypse, qui se tient nuit et jour devant le trône de l'Agneau.
Oui, Floribert, fils de la Communauté et notre frère, se tient devant Dieu. Il est certainement un exemple de la manière de vivre l'Évangile, de l'écouter et de le mettre en pratique. La question qu'il s'est posée pendant les jours d'épreuve est celle-ci : « Est-ce que je vis pour le Christ ? », c'est la question décisive du disciple, de chacun de nous. Il a choisi Jésus. Le pape François, parlant de lui, a dit : « Il aurait pu laisser faire, ils ne l'auraient pas découvert et il y aurait même gagné. Mais, en tant que chrétien, il a prié, il a pensé aux autres et il a choisi d'être honnête, en disant non à la saleté de la corruption. C'est cela garder les mains propres, tandis que les mains qui trafiquent l'argent se salissent de sang [...] Ne te laisse pas vaincre par le mal, ne crois pas aux sombres intrigues de l'argent, qui font sombrer dans la nuit. Être honnête, c'est briller le jour, c'est répandre la lumière de Dieu, c'est vivre la béatitude de la justice : être vainqueur du mal par le bien ! ».
Chères sœurs et chers frères, Floribert a écouté l'Évangile et l'a mis en pratique à la lettre : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera ». Floribert n'a pas voulu se sauver lui-même, il n'a pas pensé à son profit ; il a suivi le Seigneur et a choisi de sauver la vie des autres. C'est vraiment un exemple à suivre.
Cette mémoire liturgique nous dit aussi que Floribert est un intercesseur avec nous et pour nous. L'Église catholique, qui garde précieusement ce mystère, l'appelle « communion des saints » ; cela signifie qu'il n'y a pas de séparation entre l'Église du ciel et l'Église sur terre. En somme, ce n'est pas seulement l'individualisme, y compris religieux, qui est vaincu, mais plutôt la communion de ce « Nous » autour du Seigneur qui est soulignée. La relation directe que chaque disciple a avec le Seigneur n'est pas effacée, mais il est souligné que nous ne sommes pas séparés des autres.
Le culte public que nous commençons aujourd'hui est avant tout une invitation qui nous est faite, comme fils et filles de la communauté dont Floribert faisait partie, et faite au diocèse de Goma, à nous adresser à lui dans la prière afin qu'il intercède auprès du Seigneur. Oui, chères sœurs, chers frères, nous avons en Floribert un frère qui se tient nuit et jour devant Dieu. Avec nos frères et sœurs qui nous ont précédés, il est notre intercesseur et celui de tous ceux qui l'invoqueront. Nous lui confions la communauté afin qu'elle soit protégée du mal, nous lui demandons de présenter à Dieu le cri qui monte d'Afrique et de ses jeunes afin qu'ils ressuscitent à une vie de paix et de justice, nous lui demandons ces grâces particulières qui nous tiennent particulièrement à cœur. N'oublions pas que sa canonisation est liée au miracle que le Seigneur voudra accomplir par son intercession. Que Floribert soit un exemple et aussi un intercesseur avec nous et pour nous auprès du Seigneur. Amen.