AFRIQUE

À Nampula, au Mozambique, une maison pour les adolescents qui vivaient dans la rue

Andrea Riccardi a visité la maison et rencontré les jeunes qui y vivent

Le Mozambique connaît une croissance démographique importante. En 20 ans, le nombre d'habitants est passé de 18 à 34 millions. La population est donc très jeune, avec 50 % des habitants âgés de moins de 16 ans. Ces dernières années, le phénomène d'urbanisation s'est également accéléré, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de personnes contraintes de vivre dans la rue. Parmi elles, on compte également de nombreux enfants et adolescents.

À Nampula, la Communauté de Sant'Egidio, qui soutient les personnes vivant dans la rue en leur distribuant notamment des repas le soir, a ouvert une maison d'accueil pour les adolescents sans domicile.

Le 15 juillet, Andrea Riccardi a visité cette maison qui accueille aujourd'hui six adolescents. Au cours de la visite, les jeunes ont raconté les histoires qui les ont amenés à Nampula, souvent après avoir parcouru de longues distances à pied, même depuis les villages les plus reculés de la province, pour finir par vivre dans la rue. Tous ont souligné l'importance d'avoir obtenu des papiers d'identité, mais surtout d'avoir trouvé une maison qui est un refuge sûr. Cela leur a permis de reprendre l'école et de trouver de nouvelles perspectives d'avenir.

Dans cette vidéo, la visite de la maison des adolescents de Nampula.