JEUNES

L'Eco-Lab des Jeunes pour la Paix du Trastevere. Ecologie, durabilité et paix: depuis un an et demi, la solidarité grandit grâce à ce cercle vertueux

L'Eco Lab à Rome Trastevere a ouvert ses portes il y a 18 mois. Au cours de l'année 2024, plus de 300 colis de vêtements ont été préparés pour aider les Maisons de l'Amitié de la ville et 5 chargements d'aide humanitaire et de fournitures scolaires ont été envoyés en Ukraine.

Depuis cette année, le tri des vêtements vintage d'est également opérationnel. Le « seconde main » rencontre la générosité des gens : certains font don de vêtements usagés chaque semaine à la Via del Porto Fluviale 2, dans la Città Eco Solidale de Sant'Egidio, tandis que d'autres trient les vêtements le samedi pour les mettre dans des colis qui, une fois stockés et enregistrés dans le système informatique, sont distribués pendant la semaine à ceux qui en ont besoin. La durabilité est concrète dans le recyclage des vêtements usagés, désinfectés et remis à disposition. Au lieu de devenir des déchets, ils se transforment en un trésor précieux dans l'armoire de nombreuses personnes, dans un cycle d'éco-solidarité.

Ce cercle vertueux réunit les jeunes, la solidarité, la générosité et l'aide concrète à ceux qui en ont le plus besoin, le tout sous le signe de la durabilité !

L'engagement de l'Eco Lab de la Paix : 6927 vêtements triés en un an

Au cours de l'année 2024, l'Eco Lab de la Paix des Jeunes pour la Paix de la Communauté de Sant'Egidio, opérationnel au cœur du Trastevere, a enregistré une intense activité de collecte, de sélection et de tri de 6 927 vêtements, destinés à soutenir les personnes en situation de fragilité. Les vêtements sont ensuite distribués à ceux qui en ont besoin par l'intermédiaire des Maisons de l'amitié dans différents quartiers de Rome. Un travail discret, concret et constant qui témoigne de l'efficacité de la solidarité lorsqu'elle se traduit par des gestes quotidiens.

Soutien à l'Ukraine : l'Eco Lab de la Paix envoie des chargements d'aide humanitaire et fournitures scolaires

L'Eco Lab expédie également des chargements d'aide humanitaire et fournitures scolaires à destination de l'Ukraine, afin de soutenir les nombreuses Écoles de la Paix que les lycéens et les étudiants mettent en place dans des situations difficiles où la guerre détruit non seulement la possibilité d'aller à l'école, mais aussi les rêves et l'avenir du pays. 
En juin 2025, 40 mois après le début de la guerre, une cargaison d'aide scolaire a été envoyée en Ukraine. Les Jeunes pour la Paix de Sant'Egidio à Rome ont préparé et envoyé 184 cartons destinés aux enfants qui, malgré la guerre, continuent à fréquenter les Écoles de la Paix dans différentes régions du pays.

En décembre 2024, à l'occasion de Noël, l'Eco Lab de la Paix a organisé un envoi spécial de solidarité destiné à l'Ukraine, dans le but d'apporter un signe de solidarité aux nombreux enfants et familles touchés par la guerre. L'envoi, composé de vêtements d'hiver, de jouets et de matériel scolaire, a été préparé par les Jeunes pour la Paix avec la contribution de Scatto. Ensemble, ils ont voulu faire parvenir ces cadeaux à temps pour les fêtes, comme un geste concret d'amitié. L'Eco Lab s'est ainsi confirmé comme un espace d'engagement et de solidarité, capable de tisser des liens entre Rome et le cœur meurtri de l'Europe.

 

Le nombre total d'articles envoyés s'élève à 32 482 pièces.

 

Cette initiative visait non seulement à répondre aux besoins matériels, mais aussi à réaffirmer l'espoir et le droit à l'enfance et à l'éducation des enfants en Ukraine. Cette aide représente bien plus que de simples fournitures scolaires : c'est un signe concret d'espoir, un geste de paix de la part de jeunes qui croient au droit à l'éducation, seul moyen de construire quelque chose là où tout est détruit.