ITALIE

Un nouveau laboratoire écologique de Paix (EcoLab) dans la périphérie de Rome. L’engagement des jeunes pour une écologie globale, attentive à l’environnement et à la solidarité

Après Trastevere et Kampala, une initiative contre la culture du rebut à Rome, sur la place des Consuls

 Un espace de rencontre pour les jeunes, animés du désir de protéger l’environnement, mais aussi d’aider les personnes les plus fragiles. Ainsi naquit, en octobre 2023 le laboratoire écologique de paix à Trastevere. L'initiative fut reproduite à Kampala, capitale de l'Ouganda, au début de 2025, après qu’une délégation de jeunes ougandais ont visité le centre du Trastevere où tous les samedis des dizaines de lycéens et d’étudiants se rendent pour trier des objets de seconde main, passer du temps ensemble et construire des amitiés. Parmi les jeunes du Trastevere il y a aussi de nombreux réfugiés, surtout des Syriens, arrivés ces dernières années avec les couloirs humanitaires : après avoir été aidés, ils veulent à présent aider les autres.  Vu l'augmentation de la demande de vêtements seconde main, mais en raison aussi de la volonté de rassembler encore plus de jeunes romains, le 29 mars un nouveau laboratoire écologique de paix fut ouvert dans la maison de la Communauté sur la place des Consuls, dans le quartier Tuscolano.

Dans le laboratoire écologique, vêtements et objets qui ont été préventivement lavés, sont répartis par genre et par taille et ensuite distribués dans les maisons de l’Amitié ou envoyés dans les prisons. Les vêtements inutilisables sont revendus au poids, pour pouvoir acquérir des biens non disponibles parmi le matériel de récupération, comme des sous-vêtements. C’est le concept de solidarité écologique qui conjugue écologie et solidarité.

·      Les protagonistes des différents laboratoires écologiques sont les jeunes qui ont particulièrement à cœur le thème de l’environnement et souhaitent s’impliquer pour faire du bien aux autres. “Nous aussi, les jeunes voulons, faire partie de cette chaine de solidarité et pour cela nous avons donné vie à cet espace, qui conjugue l’engagement pour le développement durable et la solidarité : paroles complémentaires, les deux sont nécessaires pour notre futur:” ont-ils expliqué lors de l’ouverture du premier laboratoire écologique de paix.