Le 27 août a eu lieu à Blantyre, dans la House of Friendship, une rencontre de la Prière pour la Paix avec la participation des représentants des différentes confessions religieuses présentes au Malawi.
Le pays se prépare aux élections générales du 16 septembre et, malheureusement, comme cela est déjà arrivé dans le passé, ces derniers mois, de violents affrontements ont éclaté entre les partisans des différents partis politiques. Les tensions ont fait de nombreux blessés et ont conduit à des arrestations, touchant surtout les plus jeunes, souvent recrutés pour alimenter des conflits en échange d’un peu d’argent.
La Communauté de Sant’Egidio au Malawi, préoccupée par la montée des violences, a réuni les Malawiens de toute condition sociale, les leaders religieux, les acteurs civils, les étudiants et la société civile, pour un moment de prière et de réflexion sur l’importance de sauvegarder le dialogue et pour lancer un appel pour la paix dans le pays et dans le monde, sans oublier les guerres en cours dans le monde, en particulier en Ukraine.
A la prière et à la rencontre ont participé environ 400 personnes, parmi lesquels les jeunes de Youth for Peace et ceux de l’université catholique du Malawi, les représentants de l’Eglise catholique, des communautés protestante, évangélique, des communautés hindouistes et musulmanes. Ensemble, ils ont réaffirmé que les différences – de foi, de culture ou de provenance – ne devaient pas constituer des murs de division, mais des ponts qui rendront le Malawi plus fort et plus uni. Dans un moment critique comme celui que le pays est en train de traverser, tout le monde est appelé à choisir le dialogue à la place du conflit, l’unité à la place de la division, la paix à la place de la violence.
Pemphero Nehiya, responsable de la Communauté de Sant’Egidio, a souligné que bien que le Malawi a eu la chance de rester en grande partie en paix au regard des autres pays, les récentes tensions politiques et les épisodes de violence montrent l’urgence de cultiver une authentique culture de la paix : “Non à la guerre. Non à la violence. Non à la haine - a-t-il affirmé – à l’approche des élections, nous devons protéger le trésor le plus grand du Malawi : notre paix. Il ne s’agit pas uniquement de l’absence de guerre, mais d’un travail quotidien de dialogue, de respect et du vivre ensemble. »
La cérémonie s’est conclue avec la signature, de la part des représentants religieux et des autorités civiles présents, d’un Appel pour la Paix, accompagné par un engagement commun à construire dans l’avenir proche, un réseau de dialogue et d’un vivre ensemble pacifique dans le pays.