La région de Nampula, à forte présence musulmane, est la plus peuplée du pays. Les communautés de Sant'Egidio sont au nombre d'une cinquantaine, dans les villes, les villages et même dans les petites localités.
Deux messages en particulier sont ressortis de cette journée d'assemblées. Le premier est que chacun est le gardien de son frère, à commencer par les plus pauvres comme les personnes âgées et les enfants des rues.
Lors de l'assemblée du matin, à laquelle ont participé 1 600 personnes des communautés de la région de Nampula (ville et villages), on a longuement parlé de Nelito, un jeune adulte de la communauté d'un village de 5 000 habitants dont on est sans nouvelles depuis qu'il a été enlevé de chez lui dans les jours qui ont suivi Noël par des personnes non identifiées. La communauté ne s'est pas résignée face à sa disparition et continue de le rechercher. Andrea Riccardi a rencontré sa femme et ses quatre enfants.
Le deuxième message, accueilli avec enthousiasme par de nombreux jeunes présents, provient du martyre du bienheureux Floribert, qui a résisté au pouvoir de l'argent et à la corruption.
L'après-midi, les communautés des différents quartiers de Nampula se sont réunies. Plus de 700 personnes y ont participé, dont les jeunes réfugiés de Cabo Delgado, qui ont fui les attaques terroristes. Grâce à un projet de la communauté, ils ont reçu une bourse pour suivre des cours professionnels.
« La Communauté a vraiment grandi comme un arbre qui donne beaucoup de fruits », a déclaré Andrea Riccardi, encourageant tout le monde à continuer à prendre soin des pauvres.
Toujours à Nampula, s'est également ouvert le congrès des représentants de toutes les Communautés de Sant'Egidio du Mozambique, sur le thème « Avec Floribert pour la résurrection de l'Afrique ». Une occasion d'analyser la situation actuelle du monde - en cette période difficile, marquée par de nombreux conflits - et de réfléchir à l'avenir des Communautés dans le pays afin que la « saison de la force » se transforme en « saison du dialogue ». Tous les représentants des Communautés ont reçu en cadeau l'icône du bienheureux Floribert.