La Communauté a favorisé le dialogue qui a conduit les dirigeants des groupes armés 3R et UPC à déposer les armes contre les autorités gouvernementales.
Le 10 juillet, en République Centrafricaine, les dirigeants des groupes rebelles 3R et UPC – le « général » Sembé Bobo (3R) et Ali Darassa (UPC) – sont rentrés dans la capitale Bangui pour déposer les armes, marquant une étape significative après plus de quatre ans de conflit armé.
La Communauté de Sant'Egidio, forte d'un engagement de plus de vingt ans en République Centrafricaine, a joué un rôle fondamental en facilitant le dialogue entre les dirigeants rebelles et les autorités du pays, en particulier avec le Président de la République Faustin Archange Touadéra. Ce travail patient a été mené tant sur le terrain qu'à travers une intense activité diplomatique aux niveaux local, national et régional. Sembé Bobo et Ali Darassa ont participé à une réunion présidée par le Président Touadéra, visant à définir conjointement les modalités pour la dissolution définitive de leurs groupes armés. Au cours de la rencontre, le Chef de l'État a publiquement remercié la Communauté de Sant'Egidio pour son engagement constant et discret en faveur de la paix dans le pays.
Sant'Egidio accompagne le processus de paix en République Centrafricaine en soutenant le désarmement, en favorisant des élections sereines et inclusives, en encourageant le dialogue entre gouvernement, opposition et groupes armés, et en promouvant des campagnes de sensibilisation sur le territoire, en particulier sur le contenu de l'accord de paix et sur le danger des mines antipersonnel. Ce travail s'effectue en étroite synergie avec les acteurs centrafricains, les organisations régionales et internationales, comme les Nations Unies.