Le mardi 21 mai, dans la basilique Sainte Rita de Cascia, Yuliia Kurochka a reçu le prix international Sainte Rita 2024, aux côtés de Vittoria Scazzariello, Marina Mari et Sœur Rita Giarretto. La cérémonie, ouverte par un message de Mère Maria Grazia Cossu, abbesse du monastère augustinien, s'est déroulée en présence d'un public attentif et ému, sous le signe de la paix, de la foi et de l'espérance.
Yuliia, 47 ans, mère de famille ukrainienne réfugiée, originaire de Kiev, a été honorée pour son témoignage d'amour des pauvres, de pardon et de résistance à la guerre.
Le prix lui a été décerné « pour sa capacité à transformer la souffrance en une opportunité d'amour et de service » et pour sa foi tenace « qui ne s'estompe pas, même dans l'exil et la douleur ».
Comme de nombreux Ukrainiens, Yuliia a dû quitter son pays lorsque la guerre a éclaté en 2022. Arrivée en Italie avec sa famille, ses enfants et sa mère âgée, elle a poursuivi le service aux plus pauvres effectué depuis de nombreuses années en Ukraine avec la Communauté de Sant'Egidio, et s'est consacrée au soutien d'une centaine de réfugiés dans la même situation qu'elle, gravement malades, en animant également des groupes de prière et de réflexion sur l'Évangile.
Au cours de la cérémonie de remise des prix, Mère Maria-Grazia Cossu a rappelé que « la paix est une responsabilité, un chemin construit avec miséricorde, compréhension des autres et courage ».
Le jeudi 22 mai, les célébrations se sont achevées par une célébration pontificale solennelle présidée par le cardinal Baldassarre Reina, qui a lancé un vibrant appel à la réconciliation : « Le monde a besoin d'un parfum de sainteté, de fraternité et de bonté ».
Le maire de Cascia, Mario De Carolis, a tenu à rappeler l'empreinte laissée par le pape Léon XIV qui - étant prieur général des Augustins - avait allumé le flambeau de la paix sur le parvis de la basilique pendant douze ans. Un message de vœux du Saint Père, apporté par le Père Alejandro Moral, actuel Prieur Général, a finalement scellé ces journées intenses, marquées par le désir de construire un monde plus juste et plus fraternel.