ÉVÉNEMENTS

En visite à Rome, le Président du Gabon Oligui Nguema signe un accord avec la Communauté de Sant'Egidio. La paix et les urgences humanitaires en Afrique centrale parmi les thèmes du colloque

Les parties signataires coopéreront dans le contexte des derniers développements institutionnels en cours depuis 2023 au Gabon. La paix et les urgences humanitaires en Afrique centrale ont été certains des thèmes du colloque bilatéral.


Le Président du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a visité ce matin le siège de la Communauté de Sant’Egidio à Rome, accompagné de son épouse et d’une délégation conduite par le Ministre des Affaires étrangères, Regis Onanga N’Diaye. Lors de la réunion avec les dirigeants de la Communauté le débat s’est focalisé sur les crises qui affectent l'Afrique subsaharienne et les conflits en cours, en mettant l'accent sur le travail que la Communauté de Sant'Egidio mène depuis longtemps en faveur de la paix et de la stabilité dans divers pays comme la République centrafricaine et le Soudan du Sud. L’engagement à répondre aux urgences humanitaires dues non seulement aux guerres, mais aussi au changement climatique, a également été mis au centre.

Au cours de la visite, un Accord de siège a été signé entre l’État gabonais et la Communauté de Sant’Egidio pour favoriser le développement des relations entre les deux entités et certaines initiatives dans le domaine humanitaire. Le Président Oligui Nguema a remercié en particulier Sant’Egidio pour “son engagement en faveur de la paix et du dialogue entre les peuples et les cultures”, comme il l’a écrit dans le livre d’or à la fin de la rencontre.