MIGRANTS

Le 25 avril, arrivée à Roissy CDG de nouvelles familles de réfugiés grâce aux Couloirs humanitaires mis en place par Sant'Egidio

Vendredi 25 avril, deux familles de réfugiés (1 famille de 4 personnes - dont 2 mineures de 4 et 8 ans -, et 1 femme seule) ayant fuit le conflit syrien depuis plusieurs années et vivant dans des conditions critiques à Beyrouth au Liban, arriveront aujourd'hui à 16h40 à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

 

Leur accueil en France est rendu possible grâce aux Couloirs humanitaires mis en place par Sant'Egidio et les Semaines sociales de France, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères français. Depuis mars 2017, date de signature du premier protocole (renouvelé en avril 2021) régissant cette nouvelle "voie sûre et légale" d'accès à la protection pour les réfugiés les plus vulnérables, les Couloirs humanitaires ont déjà permis à 168 familles, majoritairement syriennes, mais aussi irakiennes et palestiniennes de Syrie (soient 672 personnes dont 297 enfants) de trouver paix et sécurité dans notre pays. Au total, près de 8000 réfugiés sont arrivés en Europe (notamment Italie, France, Belgique) grâce au protocole Couloirs humanitaires initié pour la première fois en Italie par Sant'Egidio.

Les Couloirs humanitaires sont devenus un modèle d'accueil et d'intégration alternatif à la mondialisation de l'indifférence si souvent dénoncée par le défunt pape François qui avait tenu à recevoir 6000 réfugiés bénéficiaires et membres des collectifs d'accueil au Vatican le 18 mars 2023. Les deux familles seront accueillies aujourd'hui par un collectif expert (ayant déjà accueilli) du département de l’Aube et par un nouveau collectif dans le Rhône, et accompagnées dans le parcours d'intégration prévu par les Couloirs humanitaires, grâce à l'apprentissage de la langue française et, une fois le statut de réfugié obtenu, à l'intégration dans le monde du travail.

Les Couloirs humanitaires, entièrement autofinancés, démontrent qu'il est possible d'accueillir et d'intégrer en sauvant les réfugiés les plus vulnérables des voyages en mer - et des trafiquants d'êtres humains et qu'intégrer protège plus que les murs. Une bonne pratique reconnue internationalement qui peut devenir un modèle pour l'ensemble de l'Union européenne. Dans une période marquée par la multiplication des guerres et des murs, les Couloirs humanitaires sont une réponse concrète pour des personnes et des familles vulnérables, qui ont le droit d'être protégées et à qui il faut offrir la vie et l'espoir en l'avenir.

Pour en savoir plus : www.couloirshumanitaires.fr