Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges
Alléluia, alléluia, alléluia.
Actes des Apôtres 5,17-26
Alors intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage, c'est-à-dire le groupe des sadducéens, qui étaient remplis d'une ardeur jalouse pour la Loi.
Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde.
Mais, pendant la nuit, l'ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit :
« Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. »
Ils l'écoutèrent ; dès l'aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient. Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage. Ils convoquèrent le Conseil suprême, toute l'assemblée des anciens d'Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot.
En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison. Ils revinrent donc annoncer :
« Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé, et les gardes en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. »
Ayant entendu ce rapport, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes, se demandaient ce qu'il adviendrait de cette affaire.
Là-dessus, quelqu'un vient leur annoncer : « Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu'ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! »
Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence, parce qu'ils avaient peur d'être lapidés par le peuple.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le passage des Actes des Apôtres raconte l'arrestation et la libération miraculeuse des apôtres. Le texte commence par l'arrestation ordonnée par le grand prêtre et les sadducéens, qui enviaient leur succès auprès du peuple. La prédication de la Parole de Dieu continuait à faire des miracles et la communauté chrétienne grandissait avec la faveur du peuple, mais pas celle des prêtres et des sadducéens en particulier. Nous savons que le même sort que celui qui a frappé Jésus s'est toujours abattu sur la communauté chrétienne. Mais le Seigneur n'abandonne pas ses disciples à la prison. Dans la nuit, un ange descend miraculeusement pour les libérer de la prison. Il leur ordonne de retourner au temple pour prêcher au peuple. On pourrait dire qu'il est désormais impossible d'enchaîner la Parole de Dieu. De tout temps, on a tenté de faire taire l'Évangile. Même au siècle dernier, nous avons été témoins des drames provoqués par des régimes totalitaires déterminés à faire taire l'Évangile, en emprisonnant et en tuant ses témoins. Et de nos jours, la persécution contre les chrétiens semble s'intensifier. Il y a un mystère dans la persécution des chrétiens. Pourquoi sont-ils persécutés ? Quel mal font-ils ? En vérité, les chrétiens, doux et humbles, sans prétentions particulières, représentent la contestation radicale de la violence du mal. La douceur évangélique rompt tôt ou tard toute chaîne de violence. C'est pourquoi le mal, malgré cette douceur, veut par tous les moyens l'éradiquer de la surface de la terre. La douceur chrétienne ne vise pas à éliminer les persécuteurs. Au contraire, une prière s'élève de la bouche des croyants, même lorsqu'ils sont enchaînés, pour leurs ennemis et leurs persécuteurs.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.